0
0.00

Jean-Baptiste Huynh

Jean-Baptiste Huynh est né en France en 1966, de mère française et de père vietnamien. Autodidacte, il apprend les techniques photographiques, d’éclairage et de tirage.

L’écriture photographique épurée et intemporelle de Jean-Baptiste Huynh lui permet de décliner son travail au travers de sujets variés : le portrait, le nu, l’univers minéral ou végétal, ou encore les symboles spirituels emblématiques des pays dans lesquels il travaille. Les thèmes récurrents de son œuvre sont le regard, l’image de soi, la lumière, l’intemporalité et la relation à l’infini.

Son œuvre photographique prend corps dans ses expositions et leur scénographie ainsi que dans ses ouvrages considérés comme partie intégrante de ses projets, expression achevée de sa vision. Il est l’auteur de douze ouvrages personnels.

Actualités

Ses œuvres

Couverture du livre Infinis d'Asie

Infinis d'Asie

Le musée Guimet consacre du 20 février au 20 mai 2019 une grande exposition rétrospective à l’œuvre du  photographe franco-vietnamien, lauréat de la Villa Médicis. Le livre Infinis d’Asie accompagne cette exposition et présente les sujets les plus marquants de ses créations, le portrait, le nu, le minéral et le végétal. Est également montré le travail qu’il a réalisé en s’appropriant les grandes œuvres d’art des collections du musée, toujours en lien avec son thème privilégié, la femme ou tout du moins l’image de la femme, son visage, sa beauté plurielle, son regard, dont il nous convainc qu’ils relèvent d’une recherche esthétique de l’infini.

Nature - Coffret luxe

Pour cette édition tirée en trente exemplaires :
– Le papier vergé des pages de gardes a été teinté dans la masse en noir
– Chaque ouvrage est accompagné d’un tirage de collection 25 cm x 25 cm

– L’ensemble est présenté sous coffret toilé noir

Nature

« Dans Nature, les photographies de Jean-Baptiste Huynh lient le végétal, l’humain et le céleste dans de mystérieuses répétitions formelles. (…) Sa sensibilité revêt un classicisme saisissant. Ses images sont distillées, pures, contenues et idéalisées. Il y a un aspect platonicien, presque d’un autre monde, dans ces formes, comme si la personne, la plante ou le fruit représentait une réalité intemporelle au-delà de celle qui nous est livrée par nos sens ».

C’est ainsi que Siri Hustvedt, la grande écrivaine américaine, dans sa préface, évoque le travail de ce photographe français, franco-vietnamien, qui explore les formes naturelles et nous permet de re-découvrir de manière sublimée la beauté de ce qui nous entoure.

Couverture du livre Reciprocity

Reciprocity

Reciprocity est un ouvrage de photographies, transversal et rétrospectif sur le travail de Jean-Baptiste Huynh. Cet ouvrage, intimiste et élégant dans sa fabrication, témoigne de la réciprocité d’amitié et de regards que Jean-Baptiste Huynh a entretenue avec Irving Penn et son fils, Tom Penn. Tom Penn a réalisé une sélection sur trente années de travail dans 25 pays. Il fut le commissaire de l’exposition qui accompagna la sortie du livre.

RECHERCHE